Que faire à Briey ?

...

Ballade culturelle
à la cité historique

Briey, nos racines

Briey tient son nom du mot celte “briga” qui signifie “forteresse”. Elle s’est formée sur l’éperon rocheux qui domine la vallée de Woigot avant de devenir un poste de guet des Gaulois, puis un oppidum gallo-romain avant de devenir une véritable forteresse au Moyen Âge.

Après avoir été conquise par Charles le Téméraire, prise d’assaut pendant la Guerre de Trente Ans et rasée par les Français, elle devient une petite ville paisible occupée par des nobles et riches bourgeois accompagnés du petit peuple d’ouvriers et d’artisans. Grâce à Napoléon, Briey devient Sous-Préfecture du département de la Moselle.

A partir de 1881, c’est le début d’une nouvelle ère grâce au développement minier et sidérurgique de la région. Cette expansion autour de la ville fait du Nord-Lorrain un des bassins les plus riches et dynamiques de la France.

Quelques personnages connus passés par Briey : Adrien DUQUESNOIS (député sous la Révolution), Docteur François MAILLOT (soigne le paludisme en Algérie avec la quinine) et  Louis BERTRAND (écrivain).

Pour en savoir +

Commune de Briey : www.ville-briey.fr
Le MILTOL : www.miltol-tourisme.com
L’OLC : www.olc54.fr

Frère d’Henri Prouvé

Jean Prouvé, architecte lorrain

Après un début de carrière en tant que ferronnier d’art suite à ses études artistiques au sein de l’Ecole de Nancy, il se dirige vers une voie plus avant-gardiste et moderne, qui utilise des matériaux nouveaux tel que l’acier inoxydable.

Il est l’un des précurseurs des constructions en mur-rideau avec la Maison du Peuple de Clichy.

Découvrez l’exposition permanente au musée de l’Histoire du fer à Jarville la Malgrange où sont exposés une cinquantaine d’objets de l’architecte lorrain, une galerie sur sa vie ainsi que ses maquettes architecturales.

Découvrez le musée de l’histoire du fer

La Cité Radieuse

Le Corbusier

Visitez La Cité Radieuse, cette célèbre œuvre du Corbusier, construite entre 1959 et 1961.

A l’origine, ce sont 339 appartements qui ont été aménagés. Mais en 1966, le départ des familles américaines suite au retrait de l’OTAN ajouté à celui des travailleurs suite à la crise sidérurgique ont signé le déclin de cet ouvrage.

Quelques années plus tard, en 1979, 47 % de l’immeuble reste inoccupé. En 1983, la fermeture est votée et le bâtiment est muré un an plus tard.

Guy VATTIER, maire fraîchement élu en 1984 refuse la démolition de l’édifice et après plusieurs années de débats, il est racheté pour un euro symbolique par l’hôpital Maillot qui souhaite en faire une école d’infirmière sur une partie de la surface. L’autre partie est vendue à un promoteur immobilier qui s’occupe de la réhabilitation. Aujourd’hui, 249 appartements et 52 studios sont habités.

En savoir plus sur le site de l’association “Première rue” à Briey

Locations, événements et soirées privées

Services et équipements

Soirées Evénements

Venez profiter d’un moment de convivialité, de partage, de bonne humeur et de festivité durant l’une de nos nombreuses soirées organisées durant l’année.

Dîners concerts, repas thématiques de noël, fête des mères, saint Valentin ou pâques, toutes les occasions sont bonnes pour partager un moment de convivialité.

Pour tous vos Evénements privés

Privatisez notre établissement pour vos évènements privés : mariage, anniversaire, baptême, etc.

Offrez-vous les avantages du restaurant tout en profitant de l’intimité de la privatisation pour tous vos moments de partage.

Pour tout renseignement ou demande de privatisation :

Pour vos Réunions & Repas d'entreprise

Privatisez notre établissement pour vos évènements d’entreprise : conférence, séminaire, réunion de travail, brainstorming, déjeuner d’affaires, etc.

Notre établissement est équipé d’une salle vidéoprojecteur pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes.

Pour tout renseignement complémentaire ou demande de privatisation :